Qu’est-ce que le management ?

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les activités principales des managers et dirigeants, les types de compétences managériales, les niveaux de gestion et les principaux défis qui attendent les managers et dirigeants du XXIe siècle.

Activités principales des managers et dirigeants

Parmi les activités principales des managers, certains chercheurs retiennent [1] :

1. La planification et le développement stratégique ;
2. L’analyse de l’environnement commercial, économique ou politique ;
3. Le contrôle et l’évaluation de la pertinence de l’utilisation des ressources matérielles, financières et humaines ;
4. La surveillance des processus de fabrication des produits et services (par ex. : suivi de la conception des produits, gestion des livraisons) ;
5. La supervision ;
6. La coordination ;
7. Le maintien des relations avec les clients actuels ou potentiels ;
8. Le réseautage ou la relation publique (par ex. : construire des relations avec des partenaires) ;
9. Le conseil à l’intérieur de l’organisation (par ex. : certains managers partagent leur expertise pour résoudre des problèmes organisationnels).

Tous les managers ne réalisent pas forcément ces activités en même temps ou du moins, ils les exercent à des degrés différents. Même si les neuf activités présentées ci-dessus peuvent s’appliquer à peu près à tous les managers, les responsabilités managériales varieront plus ou moins fortement en fonction du niveau dans la hiérarchie de l’organisation et du département auquel le manager appartient. Par exemple, un financier mettra un peu moins l’accent sur la motivation, la formation ou la sélection du personnel même s’il est amené à garder un œil dans la mesure où, dans certains cas, il doit évaluer la pertinence de l’utilisation de ressources financières pour mener à bien telle ou telle activité.

Dans de nombreuses organisations, les managers sont envoyés dans différents départements à mesure qu’ils évoluent dans la hiérarchie. L’objectif est qu’ils acquièrent une vision globale et des connaissances minimales quant aux activités qui sont exercées dans les autres départements. C’est ainsi qu’ils apprennent à améliorer leurs décisions et s’assurent que les objectifs de l’organisation dans son ensemble soient atteints. En effet, un manager ne peut pas agir isolément et se doit, dans la mesure du possible, de coordonner ses actions avec celles des autres managers. Pour interagir efficacement avec les autres, des compétences relationnelles ou interpersonnelles sont importantes, et ce, peu importe les niveaux de gestion et la fonction exercée.

Les 3 types de compétences managériales

On peut distinguer trois types de compétences managériales [1] :

1. Les compétences techniques ;
2. Les compétences relationnelles ou interpersonnelles ;
3. Les compétences conceptuelles.

Les compétences techniques se réfèrent à l’expertise dans un domaine et à la capacité d’utilisation d’outils, de techniques, de logiciels ou de machines. Par exemple, pour manager des financiers, il est essentiel d’avoir soi-même des compétences en finance. Les managers de première ligne ont généralement de fortes compétences techniques car ils doivent superviser au quotidien des techniciens et parfois, résoudre avec eux d’éventuels problèmes.

Les compétences relationnelles ou interpersonnelles se réfèrent à la capacité du manager à écouter, à communiquer, à négocier, à gérer les conflits, à créer du sens ou encore à motiver ses équipes. À noter que les compétences relationnelles et interpersonnelles sont utiles à tous les niveaux de gestion.

Les compétences conceptuelles se réfèrent à la capacité du manager à analyser son environnement, à agréger des informations pertinentes et à coordonner les activités dans chacun des départements, et ce, afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation dans son ensemble. Ces tâches sont généralement dévolues aux cadres dirigeants qui fixent les orientations stratégiques, et ce, en collaboration avec les cadres intermédiaires et les managers de première ligne qui fournissent des données issues de l’expérience de terrain, lesquelles sont utiles à l’établissement d’un plan stratégique plus pertinent.

Les 3 niveaux de gestion

Il est possible de distinguer trois niveaux de gestion dans les organisations [1] :

1. Les cadres dirigeants ;
2. Les cadres intermédiaires ;
3. Les managers de première ligne.

Les cadres dirigeants sont au sommet de la hiérarchie. Ils s’occupent de faire fonctionner l’organisation dans son ensemble et de la planification stratégique sur le long terme.

Les cadres intermédiaires sont au milieu de la hiérarchie. Ils s’occupent de gérer les différents départements de l’organisation et de superviser les managers de première ligne.

Les managers de première ligne supervisent les employés sous leur autorité et s’occupent de la gestion des tâches quotidiennes au sein de leur département.

Les défis des managers et dirigeants du XXIe siècle

Pour faire survivre et prospérer leur organisation, plusieurs défis attendent les managers et dirigeants du XXIe siècle[2] :

1. Maintenir sa compétitivité (par ex. : formation continue, agilité) ;
2. S’adapter aux nouvelles technologies (par ex. : robotique, intelligence artificielle) ;
3. Maintenir un niveau élevé de qualité dans la fabrication des produits (par ex. : management par la qualité totale ou MQT) ;
4. Maintenir la motivation et l’engagement des employés dans un environnement changeant ;
5. Lutter contre les discriminations au travail ;
6. Maintenir un niveau élevé d’éthique dans les affaires.

Références

1. Bright, D. S., Cortes, A. H., Hartmann, E., Parboteeah, K. P., Pierce, J. L., Reece, M., … & Gardner, D. G. (2019). Principles of Management. OpenStax, Rice University.

2. Black, J. S., Bright, D. S., Gardner, D. G., Hartmann, E., Lambert, J., Leduc, L. M., Leopold, J., O’Rourke, J. S., Pierce, J. L., Steers, R. M., Terjesen, S., & Weiss, J. (2019). Organizational Behavior. OpenStax, Rice University.

Le blog a été fondé par Damien SOULÉ. En savoir plus : https://linktr.ee/digitalprojectmanagement

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.